fbpx

Santé : les bienfaits de la réflexologie plantaire

Posted on Oct 28, 2019 in Uncategorized

Santé : les bienfaits de la réflexologie plantaire

Vieille de quelque 5000 ans, cette méthode douce propose de traiter diverses tensions et pathologies en massant les pieds. Explications, contre-indications, on vous dit tout !

Avouons-le : le soir en rentrant chez nous, l’un des gestes qui nous procure le plus une sensation de bien-être, c’est le fait de… retirer nos chaussures. Ces chaussures qui ont comprimé les pieds, les ont empêché de se délier, de respirer ! Pour les soulager, rien de tel qu’un bain adapté, un gommage, voire un massage ! Mieux encore : offrons-leur de temps à autre une vraie séance de réflexologie !

Qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire est une technique douce de massage et d’acu-pression qui consiste à stimuler différentes parties du corps via un travail sur des zones précises des pieds. Le pied apparaît en effet comme une « carte », où chaque zone correspond à une partie précise du corps. Par exemple, la zone des orteils est reliée… aux sinus !

C’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Des mesures particulières seront toutefois prisent pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles tels qu’inflammation, fracture, entorse, thrombose, phlébite, problèmes cardiovasculaires…

Comment ça se passe ?

Le déroulé d’une séance varie d’une personne à l’autre, selon ses besoins et sa constitution. Ainsi, elle sera plus douce avec un enfant ou une personne âgée, plus dynamique avec un adulte qui souffrirait de fatigue saisonnière, par exemple. Mais dans tous les cas, elle est vécue comme un moment privilégié, de détente et de lâcher prise… Généralement, une séance chez un praticien débute par un entretien afin d‘évaluer les besoins du patient. Celui-ci va ensuite retirer ses chaussures et s’installer confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage. Souvent, le praticien va commencer par un nettoyage des pieds avec un petit bain de pieds dans une bassine. Suit alors une première manipulation relaxante, pour détendre le patient. Puis seulement vient le travail sur les zones réflexes des organes.

Quels sont les effets ?

En massant les pieds, on stimule les terminaisons nerveuses reliées à toutes les parties du corps, cela va permettre de défaire les nœuds et de libérer les tensions. On peut par ce biais, stimuler la vitalité, combattre la fatigue, soigner les troubles digestifs, chasser le stress, soulager l’anxiété, les migraines, la lombalgie, libérer les sinus congestionnés, réduire les symptômes de stress prémenstruel, combattre l’incontinence…

Envie d’aller plus loin ? Harmony Attitude propose un cycle de formation à la réflexologie.
Formation complète agréée par la fédération belge de réflexologie, la feberef.