fbpx

Rencontre avec Régis Close, Patricien en Santé Naturelle et professeur au sein de l’école.

Posted on Déc 3, 2021 in La vie de l'école, Newsletter

Rencontre avec Régis Close, Patricien en Santé Naturelle et professeur au sein de l’école.

Régis Close est Praticien en santé naturelle et traditionnelle – branche naturopathie.

Il est également référent en profilage alimentaire et spécialisé en phytothérapie et en soins de l’habitat. De son parcours à ses conseils pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête : voici l’interview de Régis, professeur au sein de l’école ETSN – Harmony Attitude.

Quel est ton parcours ?

« J’ai un parcours assez holistique. J’ai commencé par étudier la chimie à l’Université avant de me tourner vers quelque chose de plus humain suite à l’expérience que j’ai faite du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Suite à ce pèlerinage, j’ai entrepris des études de théologie qui m’ont ensuite menée vers un Master en Sciences des religions et des études complémentaires en Islamologie et en philosophie.

Suite à cela, j’ai travaillé au sein d’une association pour les relations entre personnes de culture et de religion différentes. Comme je travaillais à mi-temps, je voulais encore approfondir la dimension de connaissance de l’être humain en me lançant dans des études de Naturopathie.

Ces études de Naturopathie et ma profession actuelle de Naturopathe viennent en quelque sorte conclure tout ce parcours en lui donnant un sens plus global. Je continue à me former dans toute cette discipline qui est ancrée à la connaissance de l’être humain et surtout à la connaissance de soi, de l’autre et du Monde. »

Peux-tu nous en dire plus au sujet des cours que tu donnes au sein de l’école ?

« J’enseigne 3 cours au sein de l’école ETSN – Harmony Attitude :

Le premier est le cours d’hygiène vitale. L’hygiène de vie est un des 3 piliers majeurs de la Naturopathie. Nous aborderons durant ce cours quelques points sur l’alimentation, ou qu’est-ce qu’une hygiène alimentaire correcte. Nous verrons alors les grands principes mais aussi la manière de mettre au point une cure ou comment préparer un jeune ainsi que toutes les manières de se revitaliser. C’est un cours assez vaste dans lequel nous aurons plein d’outils pour renforcer sa santé au quotidien de manière préventive essentiellement mais également curative.

Le second cours que j’enseigne est le cours de Gemmothérapie aussi appelé la thérapie par les bourgeons. C’est une discipline assez récente qui a vu le jour en Belgique. Nous verrons tout un ensemble de bourgeons unitaires et de complexes de bourgeons mais également comment les utiliser adéquatement pour régler et ré harmoniser nos corps de manière holistique. Cela signifie ré harmoniser nos corps physiques quand on a des petits bobos, des symptômes mais aussi ré harmoniser le psycho-émotionnel et notre tempérament de fond.  

Ceci m’amène à parler du dernier cours : les profilages naturopathiques. C’est un cours divisé en 4 modules qui vont chacun donner les outils nécessaires pour approcher au mieux son patient. »

Quels sont ces 4 modules ?

« Chaque module compte 2 journées. Le 1er sera justement un module sur les tempéraments. Nous allons comprendre d’avantage comment fonctionnent les 4 tempéraments et d’où ils viennent.

Le second module est un module d’iridologie. Nous verrons comment sans trop d’outils (donc simplement à l’œil nu, ou à l’aide d’une caméra de GSM) comment définir les grands axes du terrain de la personne : ses grands points de force et ses points de faiblesse.

Le 3ème module est un module de Yi-King. Il s’agit d’un outil qui nous vient de la Chine et qui nous permet de définir les stratégies les plus adéquates en terme d’Hygiène Vitale pour chaque Individu en fonction de sa date de naissance.

Le dernier cours est un cours de Morphopsychologie, qui va nous permettre de définir la personnalité du patient que l’on a en face de soi à partir de l’analyse de son visage. Nous verrons tout cela dans les grandes lignes afin de vous offrir une boîte à outil qui vous permettra d’avoir une analyse pertinente de votre patientèle.»

En tant que professionnel en Santé Naturelle, aurais-tu une astuce santé/bien-être à nous partager ?

« Mon astuce bien-être va être de prendre soin de vos 3 piliers majeurs : l’alimentation, l’hygiène de vie et le mode de pensée :

  • L’alimentation doit être simple et frugale (pour vous fatiguer le moins possible).
  • L’hygiène de vie en 3 étapes : veiller à la qualité et à la quantité de votre sommeil, en vous exposant suffisamment à la lumière du jour et dernièrement en vous exposant suffisamment à l’air libre (en vous baladant, par exemple.)
  • Pour le dernier pilier qui est le mode de pensée, cultiver une pensée positive : prenez le temps de rire et de partager des moments de plaisir avec vos amis et avec votre famille. »