fbpx

Nos astuces pour un Noel écoresponsable

Posted on Déc 3, 2021 in Newsletter

Nos astuces pour un Noel écoresponsable

L’heure est au recyclage, à la lutte contre le gaspillage…  Comment appliquer nos bonnes résolutions aux festivités de fin d’année ? Réponses !

Noël rime souvent avec surconsommation et gaspillage, mais il est tout à fait possible de le rendre plus vert, plus responsable sans pour autant perdre en plaisir et partage. Voici quelques idées à appliquer à différents niveaux des festivités.

Le sapin… plus vert

Le plus simple, c’est d’opter pour un vrai sapin, que vous pourrez replanter par la suite ou le recycler (en compost par exemple). On peut également le donner à une association qui s’en chargera ; elles sont en effet de plus en plus nombreuses à proposer ce service. On peut également opter pour un sapin artificiel qui durera des années, mais au final, cela donnera quand même des déchets plastiques qui se décomposent très lentement.
Une autre alternative, plus écologique, est soit le sapin en bois FSC (issu d’une gestion durable des forêts et/ou du recyclage), soit le sapin fait maison à partir de livres, de morceaux de bois récoltés lors d’une balade, dessiné sur le mur… Laissez parler votre imagination (les réseaux sociaux sont pour cela une source d’idées créatives)

La déco DIY

Dans les boutiques, les jolies guirlandes et suspensions colorées nous font de l’œil. Résistons ! On peut tout à fait pimper son sapin et la déco de la maison avec des bricolages maison. On peut par exemple, ramasser des feuilles mortes et des pommes de pin que l’on va ensuite peindre (avec de la peinture bio cela va de soi) et transformer soit en suspension soit en guirlandes. Autre idée de guirlande : une succession de dessins en petits formats réalisés par les enfants de la famille. Pensez également aux pâtes à sel à accrocher dans l’arbre et à faire également avec eux. Une bonne façon de les mettre à contribution et leur inculquer très tôt les notions d’éco-responsabilité.

Des cadeaux écoresponsables

On mise sur des marques engagées qui ont fait de l’éco-responsabilité leur credo. Bonne nouvelle : elles sont de plus en plus nombreuses ! On pense également à la seconde main. Non, ce n’est pas honteux d’acheter un livre, un bijou, un objet de déco chez Les petits riens, Marketplace ou sur Vinted par exemple. En fouillant un peu, on trouve souvent des pépites. Enfin, on pense aux cadeaux faits maison comme des cosmétiques, des bougies, ou si on est doué, un vêtement ou objet cousu main. Et pour les emballages, grosse source de déchets en cette période, on pense également recyclage en utilisant par exemple de vieux magazines ou des morceaux de tissus.

A table, on mange local

Pour le menu, on pense local et de saison, la meilleure façon de réduire notre empreinte carbone, de respecter la nature et notre corps !