fbpx

Les questions à se poser quand on veut changer de métier

Posted on Juil 28, 2021 in Formations, Newsletter

Les questions à se poser quand on veut changer de métier

Parce que vous avez la sensation d’avoir fait le tour de votre profession, parce que le secteur que vous aviez choisi ne vous correspond plus, vous souhaitez emprunter une nouvelle voie. Quelques pistes pour la trouver…

La reconversion professionnelle résulte d’une prise de conscience. Celle de devoir, pour des raisons diverses – financières, morales, médicales… -, prendre un nouveau départ. Attention toutefois à ne pas griller les étapes et à effectuer les bons choix. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

Pourquoi est-ce que je veux me reconvertir ?

Votre envie de changement est-elle réfléchie ou impulsive ? Listez les raisons qui vous poussent à vouloir vous engager sur un autre chemin et classez-les par importance. Une fois la liste dressée, estimez si  les raisons invoquées sont suffisantes que pour opérer un changement profond. Voyez par exemple si leur impact sur votre vie est réellement important, si elles sont temporaires ou répétées, si elles sont bien professionnelles et non personnelles…

Quels sont mes atouts, mes défauts ?

Vous êtes convaincus de la nécessité de réorienter votre vie professionnelle ? Reste à savoir quelle voie emprunter. Une nouvelle profession ne s’improvise pas. Avant toute chose, dressez donc votre bilan personnel. Faites ainsi le point sur vos atouts, vos compétences, mais aussi vos lacunes, faiblesses. Ne vous limitez pas à votre espace professionnel, allez puiser également des réponses dans votre espace personnel. Faites-vous aider par un coach pour établir ce bilan. Il pointera des éléments, notamment liés à la sphère privée, auxquels vous ne penseriez sans doute pas.

De quoi ai-je envie ?

Une fois encore, listez ! Pensez aux univers qui vous attirent. Replongez également dans ce qui, par le passé, professionnellement et personnellement, vous a fait du bien, vous a boosté, a stimulé votre créativité, avait du sens… Cela vous permettra de mieux cerner la direction à emprunter. Mais aussi, de voir ce qui est réalisable ou pas, selon vos envies, votre âge, vos moyens ! Là encore, l’aide d’un coach se révélera précieuse.

Comment passer à l’action ?

Vous avez fixé votre objectif ? Parfait. Il faut maintenant dresser un plan d’action. Ayez bien en tête que le changement ne s’opérera pas du jour au lendemain. Avant toute chose, informez-vous : rencontrez des personnes qui pratiquent le métier que vous visez, documentez-vous sur le secteur, assistez à des salons, conférences… Pour éviter les déceptions, il est important de vous renseigner un maximum sur l’activité qui vous fait rêver. Cela vous permettra également de bien connaître le secteur avant de vous y plonger. Renseignez-vous ensuite sur les formations et modalités nécessaires. Là encore, faites appel sans hésiter à des professionnels, coachs, incubateurs, organismes d’accompagnement de projets, programmes d’aides divers… Autant d’experts qui vous aideront à façonner votre projet et vous guideront vers votre but.

Leave a Reply