fbpx

Le travail thérapeutique par les chakras

Posted on Août 11, 2020 in Formations, Newsletter, Santé

Le travail thérapeutique par les chakras

Les chakras sont des centres d’énergie qui maintiennent un certain équilibre dans notre corps, d’un point de vue physique, énergétique et émotionnel. Lorsque ces roues d’énergie ne tournent plus rond, alors un déséquilibre apparaît, avec symptômes et troubles divers. 

Les émotions sont des messagers d’une énorme efficacité. Elles sont les cadeaux du corps pour nous manifester un plaisir, un bonheur, un moment de joie. Elles permettent aussi de nous prévenir d’un danger, d’une frustration, d’un inconfort, d’un mal-être, …

Mais lorsque l’émotion désagréable reste et stagne, alors elle dépasse le stade du message et fini par devenir lourde et désagréable. Nous ne ressentons plus simplement de la colère face à un élément, nous SOMMES la colère. Et voilà que nos énergies du corps s’en trouvent perturbées.

Selon la nature de l’émotion inconfortable qui nous habite, l’un ou l’autre de nos chakras vont être touchés. Comme ils travaillent tous de concert, il fini par y avoir une réaction en chaine entrainant une perturbation complète de tout l’engrenage.
Dans un premier temps, seul les comportements et les humeurs sont la manifestation du déséquilibre. Avec le temps, les déséquilibres finissent par s’engrammer dans la matière et les maux physiques pointent le bout de leur nez.
Chaque chakra a ses zones de « prédilection » en matière de maux physiques.

En quoi travailler sur les chakras est un outil pour le thérapeute du mieux-être ?

Nous sommes constitués de plusieurs niveaux de « vibrations » : nous sommes un corps physique, un corps énergétique, nous avons des émotions, une âme,… Lorsque nous vivons un déséquilibre, il est important d’aborder le problème dans son ensemble et non de manière isolée.

Ainsi, quelle que soit la cause première du maux (ex : une fracture peut engendrer un déséquilibre énergétique, comme un déséquilibre énergétique peut engendrer une fragilité des muscles), il est important de travailler sur les aspects multifactoriels.

Concrètement, aider une personne a dépasser une peur ou apaiser une colère sera d’autant plus efficace si nous l’accompagnons dans ses différentes fréquences selon nos compétences : dans le corps (massage, nutrition, aromathérapie, réflexologie …), dans le corps énergétique (aromathérapie, lithothérapie, méditation, réflexologie, soins énergétiques …), dans les émotions (PNL, hypnose, développement personnel ,…).

Les chakras peuvent également se travailler dans ces différentes fréquences entre autres à travers le massage, la lithothérapie et l’aromathérapie. Ce sont alors des outils simples qui peuvent venir se greffer à une pratique déjà existante ou comme outil à part entière.

Informations complémentaires pour la formation” harmoniser ses chakras à l’aide de différents outils” (massage, lithothérapie et aromathérapie) : https://harmony-attitude.be/formations/formations-en-soins-energetiques/harmonisation-des-chakras-a-laide-de-differents-outils/