fbpx

La lithothérapie et ses bienfaits

Posted on Août 11, 2020 in Formations, Newsletter, Santé, Uncategorized

La lithothérapie et ses bienfaits

Médecine douce séculaire, la thérapie par les pierres fait aujourd’hui de plus en plus d’émules. Comment ça marche ? Quelles pierres choisir ? Nos réponses.

Depuis la préhistoire, l’Homme a conféré aux pierres une forme de pouvoir « magique ». Portée en amulette ou serties dans des bijoux pour se protéger ou repousser le Mal, elles ont commencé, au Moyen Age, à être utilisées à des fins thérapeutiques. Mais ce n’est qu’au XXe siècle que l’on a établi la lithothérapie, de la contraction des mots grecs « Lithos » et « Theraperia », soit la thérapie par les pierres, qui auraient des effets sur le plan mental, spirituel, émotionnel, voire physique.

La lithothérapie vise à rééquilibrer les énergies du corps en utilisant celles des pierres précieuses ou semi-précieuses. Il est à noter toutefois qu’elle ne repose sur aucun fondement scientifique, son efficacité est donc liée au niveau de croyance quant aux bienfaits attribués aux pierres. Pour en profiter, il faut donc, en amont, admettre qu’une énergie circule à la fois dans notre corps et dans les minéraux. A proximité de soi, ou apposée à même la peau, la pierre déclencherait une résonance vibratoire singulière, qui stimulerait l’organisme. L’énergie qui émane des pierres interragirait ainsi avec notre énergie personnelle en vue d’apaiser des douleurs mentales et physiques. S’essayer à la lithothérapie ne revêt par contre aucun risque. La majorité des personnes en faisant l’expérience témoignent par ailleurs d’un réel sentiment de bien-être. Cette forme de thérapie est donc à envisager comme complémentaire.

Quelles pierres choisir ?

Toutes les pierres sont différentes et chacune d’elles a ses qualités propres agissant sur des fonctions du corps distinctes. Certaines pierres permettraient d’augmenter la confiance en soi, d’autres à lutter contre le  stress, la migraine, les troubles digestifs, à chasser la fatigue, à se protéger des ondes négatives…

On peut choisir sa ou ses pierre(s) à l’instinct, en la prenant en main, on ressentirait d’emblée une vibration (ou pas). Mais on peut aussi les sélectionner en fonction de leur couleur. Ainsi, la couleur rouge est reconnue pour son pouvoir stimulant. Enfin, on peut choisir sa pierre en fonction de qualités pré-établies. Pour exemples : l’améthyste soulagerait les troubles du sommeil et la migraine. La tourmaline noire limiterait la propagation des ondes électromagnétiques et amenuiserait la douleur. L’obsédienne aiderait à débloquer les phobies. La labradorite aiderait à gérer le stress, stimulerait l’intellect et la créativité, et chasserait les pensées négatives.

Comment les utiliser ?

Les pierres peuvent être utilisées de différentes façons. La technique la plus courante (et la plus simple) est de la porter en permanence sur soi, soit en bijou (et donc, au contact direct de la peau), soit en poche. On peut aussi l’utiliser par apposition temporaire (comme cela se fait lors de certains massages). Ou encore, les placer dans son environnement professionnel ou personnel (ou les deux). Enfin, certains praticiens proposent de l’utiliser en élixir : le cristal est plongé dans de l’eau distillée durant un certain moment, au terme duquel le liquide sera ingéré.

Retenez enfin que les pierres doivent régulièrement être purifiées et rechargées pour pouvoir être utilisée à nouveau.

Nous vous proposons
– une formation en lithothérapie : https://harmony-attitude.be/formations/formation-therapeute-en-sante-naturelle/cours-a-option-naturo/lithotherapie-et-sante/
– une formation sur l’harmonisation des chakras à l’ade de différents outils, dont les pierres : https://harmony-attitude.be/formations/formations-en-soins-energetiques/harmonisation-des-chakras-a-laide-de-differents-outils/