fbpx

J’aurais bien besoin d’un drainage lymphatique…

Posted on Mar 31, 2020 in Formations, Formations, Newsletter

J’aurais bien besoin d’un drainage lymphatique…

Beaucoup de personnes connaissent ce terme de drainage lymphatique. Tantôt attribué à la perte de poids, tantôt apparenté aux soins post-opératoires, faisons le point sur ce que cette méthode de massage est réellement et ce qu’elle offre concrètement comme atout pour le corps et l’esprit.

Le drainage lymphatique est une méthode douce et manuelle, de préférence (DLM), qui travaille sur la circulation lymphatique, le deuxième système circulatoire du corps. Cette méthode a été élaborée par Emil Vodder en 1932, docteur en philosophie et masseur. Dans le cadre de son travail, il se met à exercer des pressions circulaires chez un patient atteint de refroidissements chroniques et se rend compte par la suite de ses effets sur les œdèmes.

Depuis lors, d’autres méthodes de drainage lymphatique ont vu le jour et, force est de constater, que chacune fonctionne si le praticien respecte les règles propres à la circulation lymphatique : le sens de la circulation, le sens de la relance lymphatique, la localisation des ganglions et leur stimulation. Et surtout la pression exercée sur les tissus, relativement légère.

Les effets du drainage lymphatique :

Le drainage du système lymphatique va permettre de travailler sur tous les échanges métaboliques du corps. Il va donc améliorer la nutrition et la détoxification des tissus et donc des cellules.

Il va permettre une amélioration de la respiration cellulaire et de la circulation des liquides.

Ensuite, c’est dans la réseau lymphatique que l’on peut observer des œdèmes. Le drainage de ces parties permettent leur résorption partielle ou totale selon la cause de la pathologie. Ainsi tous les maux apparentés à cette problématique peuvent être traités : la rétention d’eau, les œdèmes suite à une fracture ou une immobilisation, le gros bras suite à une opération de cancer du sein et à l’ablation totale ou partielle des ganglions lymphatiques,…

Le système lymphatique est aussi à la source du système immunitaire, il est d’ailleurs aussi communément appelé système immuno-lymphatique. Et même si durant le drainage nous ne travaillons pas directement sur les organes immunitaires (thymus, amygdales, rate, appendice), nous travaillons sur les ganglions lymphatiques, là où il y a prolifération et différenciation des cellules immunitaires. C’est donc une méthode qui permet de booster l’immunité.

Pour agir sur le système lymphatique, les pressions exercées doivent être plus ou moins légères et contenues. Ce toucher procure un moment de détente profonde et de bien-être absolu. Un moment suspendu dans le temps où le corps semble flotter dans de la ouate, vu l’impression de légèreté ressentie au sortir du massage.

Plus d’information sur les prochaines dates de formations et inscription : https://harmony-attitude.be/formations/formation-de-therapeute-en-massages-traditionnels/drainage-lymphatique/