fbpx

Gare au stress !

Posted on Mai 8, 2020 in Newsletter, Santé

Gare au stress !

En cette période troublée, il faut veiller à gérer le stress, à l’origine de divers maux : insomnies, nervosité… mais aussi, baisse d’efficacité du système immunitaire. Or s’il y en a bien un qui doit fonctionner à plein régime actuellement, c’est lui ! Pourquoi, comment ? On vous explique.

Notre système immunitaire, c’est ce mécanisme naturel qui protège notre organisme des bactéries, germes et virus. Notre santé dépend donc grandement de son bon fonctionnement. En cette période, on a ainsi vu passer de nombreux articles incitant à le booster. Et s’il fallait avant cela, veiller à le protéger ? Comme de nombreux systèmes de notre corps, il a en effet tendance à réagir négativement au stress !

Au cours de ces dernières années, s’est ainsi développée la psychoneuro-immunologie, qui se penche spécifiquement sur les relations entre le cerveau et le système immunitaire. Et plusieurs études menées dans ce domaine ont mis en avant l’hyper-sensibilité de l’immunité face au stress. La plus récente, menée par le centre d’immunologie de Marseille-Luminy, le CNRS, et Aix-Marseille Université, s’est ainsi penchée sur les réactions en chaîne de notre organisme en situation de stress (étude parue dans Journal of Experimental Medecine).

Pour simplifier, nous dirons que le stress provoque d’abord l’activation de l’hypothalamus, qui entraîne une série de réactions biochimiques qui, elles-mêmes, vont activer le système nerveux « sympathique ». Celui-ci va à son tour générer la production « d’hormones de stress » (adrénaline, noradrénaline…), qui vont circuler dans le sang et provoquer des réactions physiologiques : augmentation du rythme cardiaque, variation de la fréquence respiratoire, contraction musculaire, augmentation de la consommation énergétique… En travaillant pour lutter contre le stress, notre organisme devient ainsi plus faible et résiste donc plus difficilement en parallèle à l’agression d’autres facteurs comme par exemple, les virus !

Comment se prémunir des agressions du stress ?

En veillant à ce que ce dernier n’envahisse pas trop, voire pas du tout, notre mode de vie ! Pour cela diverses voies s’offrent à nous :

Bouger. L’activité physiquement permet de libérer des endorphines qui atténuent les effets du stress.

Marquer de vraies pauses. Il est important de s’octroyer des moments pour s’adonner à des activités qui nous font du bien, passer du temps avec les siens…

Etre créatif. Dessiner, peindre, jouer de la musique, écrire… sont autant d’activités qui libèrent et apaisent l’esprit.

Rire ! C’est la méthode Coué ! Le rire stimule la production de globules blancs, qui combattent les infections, et a un effet dévastateur sur les hormones de stress !

Dormir. Le stress influe sur la qualité du sommeil. A l’inverse, un bon sommeil permet aussi de combattre le stress. Pour cela, nous vous renvoyons à notre précédent article sur les techniques pour retrouver un sommeil de qualité.

Zapper le JT ! Si vous êtes sujets au stress, évitez de suivre l’actualité de trop près et en permanence. Consacrez-y un peu de temps quand vous êtes sereins. Faire du yoga et ou méditer. Yoga et méditation ont un pouvoir apaisant, ils aident à se recentrer et à gérer les angoisses et le stress.