fbpx

CORONAVIRUS : COMMENT S’EN PROTÉGER AU MIEUX ?

Posted on Avr 1, 2020 in Newsletter, Santé

CORONAVIRUS : COMMENT S’EN PROTÉGER AU MIEUX ?

Ce virus est, comme la grippe, capable de muter. Dés lors, il est intéressant de renforcer son immunité autant que de rester confiner. De plus, il y aura un « après confinement » et notre immunité est le garant de notre santé. Voici comment nous pouvons soutenir notre organisme et nous prémunir contre ce virus, contre la maladie. 

Le coronavirus nommé SARS-CoV-2 (Covid 19), comme le virus de la grippe, est un virus à ARN. Il est donc susceptible de muter et d’augmenter sa virulence à chaque mutation.
Il est dans la majorité des cas (80%) asymptomatique (aucun symptôme réellement visible si ce n’est les mêmes que ceux du rhume).

SYMPTÔMES ET EVOLUTION
L’infection à coronavirus entraîne, le plus généralement, des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que :
• mal de tête,
• toux,
• gorge irritée,
• fièvre,
• un sentiment général de malaise.

Plus gravement, il peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite.

PRECAUTIONS D’USAGE :
Se laver régulièrement les mains au savon et avec une solution hydro-alcoolisée (voir recette du gel ci-dessous) :
• Bien se laver les mains après avoir été aux toilettes.
• Avant et après avoir mangé.
• En revenant de l’extérieur, et déposer ses chaussures souillées sur le pas de la porte.
• Éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage avant et après s’être lavé les mains.

RECETTE D’UN GEL HYDRO ALCOOLIQUE
• 30 ml de gel d’aloe vera (bio, du commerce ou si vous avez une plante, vous pouvez prélever directement dessus)
• 5 ml d’huile végétale (jojoba, amande douce ou noyau d’abricot)
• 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
• 10 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble (Laurus nobilis)
• 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis)
• 15 ml d’alcool à 70°ou 90°

Mettre le tout dans un flacon stérilisé de 50 ml. Secouez avant chaque emploi.

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES A APPLIQUER EN CAS DE CONTRACTION DU VIRUS (30 ml) :
• HE Laurier noble: 10 ml
• HE Tea Tree: 10 ml
• HE Ravintsara: 5 ml
• HE Thym CT thujanol: 5 ml (si pas dispo, peut être remplacé par la Marjolaine CT thujanol)

=> Enfants de moins de 12 ans

Appliquer 5 gouttes du mélange préalablement dilué dans autant d’huile végétale sur la plante des pieds (zone très riche en capillaires sanguins), le thorax et le long de la colonne vertébrale (toutes les heures, maximum 6 fois par jour).

=> Enfants de plus de 12 ans et adultes

Appliquer 15 à 20 gouttes du mélange pur sur la plante des pieds (zone très riche en capillaires sanguins), le thorax et le long de la colonne vertébrale (toutes les 30 minutes, maximum 8 fois par jour).
Espacer les applications en fonction de l’amélioration des symptômes.

=> Contre-indications :
• Enfants de moins de 7 ans ;
• Grosses allergies ;
• Peaux atopiques et eczémas ;
• Épilepsie.

LE PREMIER TERRAIN DUQUEL IL FAUDRA PRENDRE SOIN, C’EST DE VOTRE IMMUNITE !

Recommandations générales :
• Prendre une cure de vitamine D3
• Optimiser la qualité de votre sommeil (la première conséquence d’une baisse d’immunité c’est un état de fatigue), si vous avez des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes, une prise de mélatonine peut vous aider.
• Gérez votre stress, une des première cause de déprime immunitaire ; essayez la cohérence cardiaque, facile à mettre en œuvre et efficace. Il existe des petites vidéos sur Utube pour vous guider. Mais aussi la méditation, la relaxation, l’exercice physique, …
• Nettoyer votre foie : tisane de romarin/artichaut (3 tasses par jour pendant 20 jours) OU 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à verbénone tous les matins sur un support neutre ou dans une cuiller à café de miel (pendant 3 semaines -> respecter la fenêtre thérapeutique de 5jours/2jours) => attention aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou épileptiques).
• Diffusez des huiles essentielles de Ravintsara, de citron et d’eucalyptus radié comme vous le feriez en cas d’épidémie de grippe afin d’assainir l’air (5 gouttes de chaque pour une surface de 35m2 environ).
• Vous pouvez prendre une goutte de Ravintsara sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel 3 fois par jour, veillez à respecter la fenêtre thérapeutique (5jours/2jours) pour ne pas surcharger votre foie.

EN GEMMOTHERAPIE :
Le bourgeon de Noisetier qui est un excellent améliorant de la capacité respiratoire en favorisant l’oxygénation des tissus.
Il a la particularité subtile d’ouvrir une situation d’enfermement rigidifiée et irrespirable… en ouvrant son cœur.

En ce qui concerne le système immunitaire :

Il y a une partie de population importante qui traverse des maladies auto-immunes, et donc le but ici n’est pas de stimuler à outrance un système immunitaire déjà déréglé, mais de le régulariser, et ou de le moduler dans le bon sens.
– Le bourgeon de Rosier sauvage (Eglantier sauvage), ou Rosa canina est THE ONE pour la petite comme la grande population.
– de même que le bourgeon de cassis, avec ses nombreuses propriétés, dont son action de synergie et son pouvoir adaptogène / régulateur des systèmes et de l’immunitaire en particulier.

MAIS ENCORE …

L’extrait de pépin de pamplemousse

• En préventif comme en curatif (les posologies sont différentes) on utilisera aussi l’EPP, ou Extrait de Pépin de Pamplemousse, très efficace contre les bactéries et les virus, en apportant un grand pouvoir anti-oxydant, avec une action supérieure aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants.
L’EPP présente de plus une action rapide, en soutenant le système immunitaire.
Avant de l’utiliser, rappelez-vous qu’il s’ingère toujours dilué et qu’il doit être évité sur les yeux.

La vitamine C liposomale
Il s’agit d’un complément alimentaire : la vitamine C est encapsulée dans un liposome, une sphère composée de lipides (graisses). “La vitamine C naturelle étant hydrosoluble et sensible, elle est partiellement dénaturée dans l’estomac, Le fait de l’entourer de lipides pour former des micelles, permet à ce qu’elle subisse moins les effets de la digestion et la quantité finale absorbée par l’organisme sera plus importante.

Il est certain que les fruits, crudités bio contiennent une quantité de vitamine C naturelle bio disponible assez importante pour peu qu’on les ingère crus (impeccablement nettoyés auparavant bien sûr).
Les oranges, mandarines, bananes, poires, kiwis, poivrons, crucifères (brocolis, choux, …) persil, courges et potirons, …

• On parle aussi d’argent colloïdal, il est conseillé (par les médecins naturopathes aussi) de réserver l’usage de l’argent colloïdal (environ 20ppm) en curatif.
Dans ce cas, il est utile d’en prendre 5 cuillers à soupe (autre que métallique) par jour hors repas, pour les plus de 12 ans, 3 cuillers à soupe par jour pour les moins de 12 ans.

ALIMENTATION

Prenez donc soin de votre alimentation, évitez dans la mesure du possible le sucre et l’alcool. Privilégiez les fruits et légumes ainsi que les oléagineux.

Redécouvrez les graines germées, faciles à réaliser soi-même, ou à acheter dans toutes les bonnes épiceries bio, pour ajouter de la couleur, du goût, et du fun à vos repas !

Du côté de la chromothérapie, le fait d’utiliser des épices colorées (Curcuma, paprika, cumin, gingembre, cardamome, …), riches en anti-oxydants et aux propriétés immunologie-modulantes, est un atout majeur en plus d’apporter des longueurs d’ondes équilibrantes de tous nos systèmes.
On les utilisera en cuisson, comme en assaisonnement, ou bien encore ajoutés aux infusions végétales, un délice !

Il est essentiel de boire de l’eau. Elle permet à l’organisme de fonctionner en toute harmonie, mais surtout, elle permet aux différents mécanismes de drainage et de détoxication de fonctionner de façon optimale.

En outre, l’on sait que le Corona virus s’installe dans un environnement sec et entre par la bouche ou les voies nasales, ou encore la peau.
Si le virus entre dans la bouche avec de l’eau ou d’autres liquides (chauds de préférence), il passera par l’œsophage directement dans l’estomac où les acides gastriques détruisent le virus. 

Si vous buvez assez d’eau régulièrement, vous évitez au virus de passer dans la trachée et de là dans les poumons.”

HYGIENE DE VIE

Un des nutriments majeurs pour notre organisme est bien sur l’oxygène !

Paradoxalement, en cette période de confinement, il est plus que nécessaire de s’oxygéner, mais de la bonne façon.
Les sorties en solo ou en duo étant autorisées, profitez-en pour respirer l’air des forêts, où les arbres nous font ce cadeau fabuleux de synthétiser du dioxygène grâce à la photosynthèse.
Si cela est compliqué, ouvrez votre fenêtre, respirez, aérez votre lieu de vie dix minutes matin et soir, vous dormirez mieux.

La façon de respirer est primordiale, inspirez par le nez, laissez descendre votre diaphragme, en augmentant votre capacité respiratoire, et puis expirez par la bouche, en donnant une impulsion à partir du périnée, du bas vers le haut.
Et à mesure que vous vous détendez, votre respiration devient plus harmonieuse, et plus profonde. Le stress s‘éloigne, notre immunité augmente, et nous oxygénons nos structures internes en devenant plus forts.

LITHOTHERAPIE

Au niveau des soins par les minéraux en cette période, nous vous proposons 3 pierres travaillant sur différents aspects de la problématique :

La pierre du printemps et du renouveau : la CHRYSOPRASE

• Couleur apparente : vert pomme plus ou moins foncé due à la présence de nickel.
• Chakra du cœur et chakra pomme
• Formule chimique : SiO2 + (ni)
• Classe : silicates-oxyde de silicium (quartz)
• Système cristallin : hexagonal – rhomboédrique
• Le nom de la chrysoprase vient du grec ancien “krisos” qui veut dire “doré”, pour sa brillance et “prason” signifiant “poireau”, pour la couleur de ce végétal.
On l’appelle aussi parfois “pierre de vénus” (pour le plus haut amour divin de la vérité) ou “pierre pomme”.

Formation magmatique ou métamorphique
Elle aide dès lors à se centre sur un nouveau projet, un départ fluide et nous aide également à transmuter, à nous métamorphoser pour activer nos croyances porteuses en vue d’un meilleur changement dans notre vie.
Elle relance un nouveau cycle et permet de clôturer un ancien.

Couleur et lien avec les centres d’énergie
• Le vert est automatiquement relié au chakra du cœur (stimule l’organe du cœur et équilibre la tension artérielle, renforce le métabolisme et ouvre à l’amour inconditionnel).
Il peut s’opposer au rouge et aide à retrouver une juste place sans avoir besoin de rapport de dominant – dominé) et surtout au chakra pomme situé entre le chakra du plexus solaire et le chakra du cœur.
• Le chakra pomme est un bon indicateur de votre faculté à digérer les aliments mais aussi les événements et les émotions. Il aide également à ne pas se laisser envahir par les émotions des autres. Cela crée un trop plein qui conduit à un mal être avec cette impression qu’on ne peut pas se poser ou se reposer.
En effet, lorsque les émotions débordent, l’estomac peut être noué et certaines personnes ont le sentiment d’être coupé en 2.

Oligoéléments et formule chimique et propriétés sur le plan physique
• le nickel permet le processus de détoxication de l’organise (notamment du foie) , atténue les douleurs périodiques, en particulier les maux de tête.  Il accroit le sentiment de sécurité intérieure et augmente la force de régénération. Il favorise également la créativité et la fertilité.
• Le silicium est un régénérant, soutien les réactions immunitaires dans le sang et les liquides du corps, active les ganglions lymphatiques, la rate et les poumons, aide les plaies à guérir, contribue à une action anti inflammatoire, rend chaleureux, stimule le bien être intérieur, confère une meilleure stabilité, aide à se débarrasser des idées fixes, stimule la spiritualité

Système cristallin trigonal
• La plupart du temps trigonal ou rhomboédrique, il aide à la vision simple de la vie.
Le triangle symbolise la trinité ou encore les 3 aspects de la vie (pensées, actes, sentir) ou la triade (père, mère enfant) ou encore l’impératrice (femme qui affirme son pouvoir et en incarne l’expression).
• Le style de vie du système cristallin trigonal est le lâcher prise et cette pierre nous y invite également en nous laissant porter par le doux flux du printemps. Un renouveau dans le cycle de la vie. « La vérité est dans la simplicité ».
• La chrysoprase associe recherche de vérité et de patience, de sorte qu’on peut devenir heureux même si l’on ne comprend pas tout. Ainsi, elle filtre nos perceptions et notre mental devient alors plus fluide.

La pierre de l’immunité : l’EMERAUDE

• Couleur(s) : vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.
• Composition chimique : silicate d’aluminium et béryllium be3al2(si6o18)
• Système cristallin : hexagonal
• Origine du nom : issu du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « cœur de pierre ».
• Groupe d’appartenance : cyclosilicates, béryls

Formation magmatique ou métamorphique
Elle se forme dans les pegmatites lorsqu’elle est magmatique ou dans la zone de contact entre les roches contenant du béryllium et celles qui contiennent du chrome lorsqu’elle est d’origine métamorphique. Elle fait partie des 4 pierres répertoriées comme précieuses.

Couleur et lien avec les centres d’énergie
L’émeraude est reliée au cœur, aux poumons. Le chakra du cœur possède deux couleurs : vert à l’intérieur et rose à l’extérieur car il va avoir deux actions.
Il va travailler grâce la partie verte sur tout ce qui est en rapport avec l’immunité au niveau du thymus, qui est une glande endocrine amenée à rétrécir jusqu’à disparaitre à la vieillesse et également à l’ouverture du feu du cœur qui nous connecte à l’amour inconditionnelle.

Plan physique, Oligoéléments et formule chimique
L’émeraude soulage des affections variées.
• Contribuant à conforter le système immunitaire, la pierre émeraude joue donc un rôle notable dans la cure d’infections virales comme la grippe ou l’angine.
• Son action apaisante sur le système digestif est également reconnue. La pierre émeraude peut aussi aider à apurer le foie et le pancréas.
• La puissance de cette pierre se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue, comme la cataracte.
• Les épileptiques et les diabétiques peuvent également trouver un soulagement dans l’emploi de cette pierre.
• Elle peut encore protéger les articulations et préserver la colonne vertébrale.
• Son action sur les troubles cardiaques ou les manifestations de la sclérose en plaque est également réputée.
• D’une manière générale, cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.

Système cristallin hexagonal
En lithothérapie, il sera utile pour aider les sujets qui sont en excès ou en insuffisance d’efficacité (les abeilles construisent leurs alvéoles de manière hexagonale), de projets, de pensées analytiques.
Ce système cristallin est relié intimement au cœur et relié à l’étoile à 6 branches.

Famille des silicates
• La pierre émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux.
• Favorable à l’amitié, elle développe les sentiments de droiture et de compréhension.
• L’émeraude apporte aussi un grand calme intérieur et apaise les passions. • Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule donc le goût de la coopération et du travail en commun. L’émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens.
• Elle aide également les personnes souffrant de troubles claustrophobes.
• Pierre de la connaissance, l’ émeraude encourage encore les apprentissages et aiguise la mémoire. La pierre de la connaissance secrète et d’hermès : le messager des dieux.

La pierre de protection contre l’absorption les énergies négatives : la LABRADORITE

• Couleurs : gris avec des reflets bleus, or, vert, parfois mauve.
• Formation magmatique
• Groupe d’appartenance : La labradorite est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, de la famille des feldspaths plagioclases.
• Système cristallin : Triclinique
• Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2).
• Les Chakras : Il convient à tous les chakras mais particulièrement au chakra de la gorge et du troisième œil.

Légendes
Le nom de labradorite provient du nom de la région où on l’a découvert en 1770 : le Labrador, au Canada.
Selon certaines croyances, la pierre labradorite serait apparue suite à la frappe d’un guerrier inuit par sa lance une labradorite. Alors, des aurores boréales seraient apparues et auraient été créées. Toujours selon les mêmes croyances, la labradorite joue un rôle similaire en enfermant l’âme des ancêtres.
Selon les croyances des indiens d’Amérique du sud, les reflets bleutés de la labradorite représentent la lumière du céleste. Ainsi, cette pierre au travers de sa lumière s’élève au-dessus du monde et s’envahit des secrets et de la protection divine.

Propriétés physiques et oligo éléments
• La labradorite est utilisée pour équilibrer les dérèglements liés au système digestif, ainsi que les troubles hormonaux et menstruels.
• Elle est également efficace pour stimuler le système musculaire et la circulation sanguine, ainsi que dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, comme les rhumatismes ou la goutte.
• Par l’énergie qu’elle apporte, la labradorite permet de se remettre de la fatigue, qu’elle soit d’origine physique ou intellectuelle.
Prenez la pierre en main et concentrez-vous sur l’énergie qu’elle vous transmet pour retrouver des forces et du tonus. 
Si vous souffrez de fatigues chroniques, portez sur vous une labradorite. 
• Si vous souffrez d’emphysème, portez sur vous une labradorite, au niveau de la poitrine.
• Pour diminuer les maux de têtes, vous pouvez frotter délicatement une labradorite sur votre front et les zones douloureuses, tout en rafraîchissant la pierre dans un bol d’eau si vous constatez qu’elle s’échauffe.

Effets sur le psychisme et système cristallin triclinique
Contre les sautes d’humeurs, la labradorite est toute conseillée.
C’est une pierre qui apporte l’équilibre et la constance dans les sentiments. Elle aide à surmonter le stress et les sentiments d’angoisse, et favorise l’intellect, l’inspiration et l’intuition.

Couleurs et centre d’énergies
• La labradorite est une pierre puissante, intimement liée au chakra de la main qu’elle permet d’activer en profondeur.
Pour cette raison, les guérisseurs qui soignent avec les mains devraient chaque jour l’utiliser pour activer leur chakra de la main.
• La labradorite est une excellente pierre de protection contre les énergies psychiques et les pensées négatives.
Elle forme une barrière de protection contre les pollutions mentales.
En nous permettant de nous préserver des pollutions mentales, la labradorite favorise la clarté de la pensée et l’acuité mentale. 
• Elle constitue une pierre bénéfique pour les professionnels de la relation d’aide, mais également pour les artistes en stimulant l’inspiration.
• Elle permet de trouver des solutions originales à un problème et de prendre les bonnes décisions. Vous pouvez l’utiliser en la plaçant sous votre oreiller et en réfléchissant au problème que vous souhaitez résoudre. Permet la recherche profonde afin de faire ressortir des souvenirs oubliés ou de clarifier des souvenirs devenus flous avec le temps.
• « Etendard protecteur sous lequel on se regroupe », la labradorite assure aussi la protection des thérapeutes.
Elle agit comme un bouclier. Elle dégage alors une très grande énergie.
• Elle permet aussi une connexion avec le « ciel-père » grâce à sa couleur bleu, symbole de l’éveil spirituel.
Apporte une vision globale et complète lors des méditations métaphysiques. Aide à envisager ce qui ne nous est pas familier, les points de vue différents du nôtre ou des expériences que nous n’avons pas faites.

Particularités
Peut-être de variété blanche.
Ses propriétés seront alors renforcées par un apport spirituel encore plus important permettant de développer l’intuition les capacités extra-sensorielles.
On l’utilisera ainsi pour soutenir un entraînement de développement de ses capacités de voyance, de vision des auras, de télépathie, etc…

ATTENTION, l’utilisation des minéraux en lithothérapie et de tous les autres remèdes naturels n’exclut en aucun cas la poursuite d’un traitement médical et la consultation d’un médecin.
Ces informations vous sont données à titre informatif, en complément des thérapies classiques.
Demandez conseil à votre médecin.

Article écrit par Dania Delgado – herboriste et aromathérapeute, Mirella Ungaro – naturopathe et Virginie Delcroix – lithothérapeute