fbpx

Biographie de Régis Close

Une approche naturelle de guérison

Régis Close est Praticien en santé naturelle et traditionnelle – branche naturopathie.
Il est également référent en profilage alimentaire (Approche de Taty Lauwers) et spécialisé en phytothérapie et en soins de l’habitat.

“Mon désir d’approfondir ma connaissance de la nature humaine et de me connaître moi-même, m’a guidé vers la naturopathie. je suis passionné par la nature et encourage mes clients à s’y reconnecter. En tant que praticien holistique, je tiens compte de l’importance des systèmes de pensées et de croyances dans le processus de guérison, un monde que je connais particulièrement bien grâce à mes études de théologie, philosophie et sciences religieuses.

L’idée de vivre autant que possible en autarcie, aussi bien au niveau de l’alimentation que de la santé, m’a toujours fasciné. Je me suis donc investi dans l’apprentissage du jardinage, de la permaculture, de l’apiculture, du maraichage, et de la cuisine ressourçante, ainsi que dans la fabrication de sirops, vinaigres, de fromages, de bières artisanales, de vins de fruits, et d’autres produits fermentés (choucroute, kombucha, kéfir,…) et aussi de produits cosmétiques et d’entretien, écologiques.

Ayant travaillé près de dix ans dans une asbl pour les relations entre musulmans et chrétiens, j’ai pu constater l’importance de chercher à comprendre la vérité qui anime l’autre sans lui imposer la mienne. Les débats de croyance ne permettent pas d’évoluer et aboutissent très souvent à des violences relationnelles, à mon sens, et il en va de même en naturopathie. Chacun est différent dans son corps, dans ses émotions, dans son ressenti, dans ses croyances. Il est fondamental pour un thérapeute de comprendre comment fonctionne son consultant, comment il entre en relation avec les autres et l’environnement, comment il mobilise ses énergies, quelles sont ses croyances, … Il y a toujours un risque pour le thérapeute, comme dans n’importe quelle relation, de projeter sa vérité sur l’autre et de vouloir le convaincre d’adopter la même “vérité” que nous. Les outils de profilage permettent d’accompagner le consultant au mieux et de proposer un accompagnement qui soit au plus près des besoins du consultant.

Aujourd’hui, mon but est d’accompagner mes clients et mes élèves sur leur chemin de bien-être, en leur fournissant les clés de la santé et de la liberté.”

Commentaires