fbpx

Comment éliminer les toxines après les fêtes de fin d’année ?

Posted on Déc 27, 2021 in Bien-être, Newsletter, Santé

Comment éliminer les toxines après les fêtes de fin d’année ?

On a bien mangé, on a bien bu… Mais aujourd’hui, notre organisme a besoin de faire une pause. Nos conseils pour éliminer les toxines, retrouver de l’énergie et en prime, gommer les kilos pris durant les réveillons.

Pourquoi faire une cure détox après les fêtes ? Parce qu’au cours des dernières semaines, on a sans doute mangé et bu plus que d’habitude, parfois aussi plus gras et plus sucré. Sans compter qu’on a également moins bien dormi, parce qu’à nouveau on aura trop mangé ou qu’on se sera couché à des heures inhabituelles, perturbant ainsi notre cycle de sommeil. L’accumulation des toxines dans le corps a des conséquences, plus ou moins importantes selon leur quantité : fatigue, insomnie, maux de tête, troubles digestifs, peau terne, boutons, crampes… Il est donc bon de mettre notre organisme au repos, et de remettre la « machine » en état de marche. Pour cela, il va falloir revoir son alimentation, mais aussi se reposer et bouger ! Idéalement, on démarre une cure détox dès la fin des festivités et on la suit durant une période de six à dix jours.

Retrouver une alimentation saine

C’est la base pour purifier et détoxiquer l’organisme. On vire du frigo et des placards tout ce qui est gras, trop salé, trop sucré, transformé, alcoolisé… On mise sur des aliments sains (et de saison), de préférence cuits (les aliments crus demandent plus de travail au système digestif).  On va privilégier les repas à base d’aliments riches en micronutriments, qui accélèrent l’élimination des toxines. En cela, les fruits et les légumes seront nos meilleurs alliés car ils contiennent du potassium, des fibres, des antioxydants. On en consommera donc à chaque repas, qu’on complètera idéalement avec des protéines végétales, légumineuses et céréales complètes.

Parmi les aliments champions de la détox, on notera l’ananas, l’artichaut, les asperges, la betterave, le brocoli, les différents choux, cresson, le fenouil, la fraise, la pomme…

S’hydrater un maximum

Pour bien détoxiquer le corps, il faut boire, beaucoup  – 1.5 à 2 litres par jour – et régulièrement, tout au long de la journée. Et évidemment pas d’alcool ni de boissons sucrées ! On mise sur l’eau, qui fait travailler notamment les reins, sous diverses formes : naturelle, en thé (vert de préférence), en tisane, en bouillon…  Les soupes, à condition d’être préparées maison, aideront également l’organisme à se réhydrater et à se reminéraliser.

Le jus de citron est un excellent allié durant une cure détox. On conseille de prendre le jus d’un demi-citron frais pressé le matin, dilué dans un verre d’eau tiède. L’acide citrique va aider le foie à traiter les graisses et les toxines et régulera la glycémie. Il renferme aussi des antioxydants, dont la vitamine C, qui neutralisent les substances toxiques.

Dormir

Une cure détox demande beaucoup d’effort et fatigue le corps déjà affaibli par les festivités. On s’accorde donc des moments de pause, on fait des siestes, on retrouve un rythme de sommeil normal: fini les coucher à l’aube, on va se coucher tôt de manière régulière!  On complète avec des exercices de relaxation !

Bouger

Et évidemment, on bouge : on s’aère, on fait du sport… On privilégie les formes d’activités douces pour rester dans le mood progressif de la détox ! A nous donc les longues balades dans les bois, la natation, les séances de tai-chi et de y