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Bien communiquer : un atout pour le développement professionnel

Un bon développement – personnel comme professionnel – va de pair avec une bonne communication. Et dans le cadre du travail, elle joue un rôle clé aussi bien en interne qu’en externe.

Depuis que l’Homme existe, la communication joue un rôle central entre les êtres. Outil d’interaction, d’échange, mais aussi d’évolution, elle est tout aussi importante dans la sphère privée qu’au sein du milieu professionnel, où elle se travaille à fond aussi bien vers l’extérieur qu’à l’intérieur.

Affirmer son identité et se démarquer
Quand on démarre un projet professionnel, il est important de le faire connaître à l’extérieur. Et pour cela, une bonne communication est primordiale. En communiquant de manière efficace vers l’extérieur, on s’assure de bien faire connaître et comprendre ses valeurs, ses qualités, ses forces, on se constitue une identité forte et reconnaissable ; cela nous permet de nous affirmer et aussi, de nous différencier des concurrents éventuels.

Pour souder les liens et booster l’engagement
Une fois que l’on développe son projet et que l’on y intègre d’autres personnes (associés, employés, collaborateurs..), une autre forme de communication se révèle d’emblée indispensable, en interne. Elle permet en effet de souder et de motiver l’équipe. Une équipe qui comprend bien les valeurs et objectifs de la société pour ou avec laquelle elle évolue se révèle bien plus impliquée et plus encline à atteindre ces dits objectifs. Une bonne communication génère un climat de confiance, permet de diminuer, voire d’éliminer, des tensions éventuelles. Une meilleure communication mène à une plus grande collaboration, à un meilleur  travail d’équipe. Elle permet aussi de faire gagner un temps considérable : pas besoin d’explications à répétition. Et en cas de situation difficile, une bonne communication aide à créer un climat plus serein, pousse chacun à trouver des solutions, à s’entraider et au final, au pire, à tourner la page, au mieux, à œuvrer tous ensemble pour le bien-être du projet.

Comment bien communiquer ?
La communication peut être formelle ou informelle, écrite ou orale… Peu importe, mais il faut qu’elle soit claire ! Une mauvaise communication engendrera des incompréhensions, aussi bien en interne qu’en externe, et au final, de l’irritation, un désintérêt, voire un rejet !

Pour bien communiquer, il faut donc s’assurer que l’information est bien claire, qu’elle ne suscite aucune mauvaise interprétation ou malentendu. Elle doit être concise si possible (trop d’informations tue l’information !), et constituée de termes compréhensibles par tous… Il faut ainsi toujours penser à l’adapter à son interlocuteur. Si on veut utiliser l’humour par exemple ou des références culturelles ou encore du vocabulaire spécifique, il faut être certain que la ou les personnes en face de soi le comprennent.

Et il ne faut surtout jamais hésiter à prendre quelques minutes supplémentaires pour s’assurer que son message est bien passé. Et là encore, il s’agit de bonne communication : en demandant à son ou ses interlocuteurs si son message est clair, ou en les incitant à poser d’éventuelles questions. Dans ce cas de figure,  les questions posées permettront de vérifier si le message est effectivement bien passé, mais aussi, dans quelle mesure il doit être précisé ou reformulé.

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