fbpx

L’importance du toucher

Posted on Nov 30, 2015 in Formations Massages

L’importance du toucher

 

La pratique du massage est aussi vieille que l’humanité.
Se frotter la peau à un endroit où on a mal pour apporter un soulagement est un geste instinctif.
Rien de plus naturel, de plus simple voire de plus efficace que de poser un bisou sur le bobo d’un enfant pour lui procurer un réconfort instantané.
Les félicitations qui accompagnent la poignée de main, la caresse sur la joue de l’être aimé, l’encouragement transmis par la main posée sur l’épaule d’une personne affligée et qui lui assure, discrètement mais sûrement, qu’elle saura trouver en elle la force de repartir, tout cela appartient au royaume du massage.
C’est un moyen de communication non verbale qui ne triche pas.

L’intérêt – tout comme l’inconvénient – de la communication non verbale se trouve justement dans la finesse et la justesse avec lesquelles elle est perçue par la dimension non consciente de l’être humain.
L’intention réelle de la personne qui vous touche est transmise, sans interférence aucune, par son toucher.
Nous avons tous déjà été dans une situation où on ne “sentait” pas l’attitude de l’autre.
Si vous ressentez un malaise, éloignez-vous, car vos capteurs non conscients ne se trompent pas.

Pour “toucher” une personne, au sens figuré comme au sens propre, il suffit d’être sincère et respectueux. Si le coeur n’y est pas, la main ne saura véritablement donner du réconfort.
Un des prérequis pour procéder à un massage est de se rendre disponible et d’avoir envie de donner un massage.

Des études ont démontré que le massage favorise l’accroissement de l’acuité mentale et réduit le stress. Mais aussi, il permet de délasser le corps de ses tensions musculaires, qu’elles soient dues à l’effort, à la fatigue ou justement au stress.
Par la relaxation profonde que procure le massage, l’organisme dans son ensemble est revitalisé.
Car une fois levés les blocages qui entravent la circulation du sang et de la lymphe, ainsi que les échanges intercellulaires harmonieux, une meilleure communication est restaurée au sein de l’organisme.

Nous vous proposons des formations de massage : massage de détente, drainage lymphatique, massage aromathérapique, massage aux pierres chaudes, massage sportif, massage du dos assis (amma japonais)

Pour en savoir plus sur nos formations massage : cliquez ici