fbpx

Les bienfaits du massage sur la santé et sur le moral

Posted on Déc 31, 2019 in Formations Massages, Newsletter

Les bienfaits du massage sur la santé et sur le moral

Plaisir, détente, redynamisation… Les effets d’un massage se ressentent rapidement. Mais saviez-vous que, bien exercés, ces gestes de soin ont des vertus thérapeutiques, aussi bien sur le corps que sur l’esprit ? Explications.

Préconisés déjà dans l’Antiquité – les gladiateurs par exemple, se faisaient masser pour accélérer leur remise sur pied – les massages occupent aujourd’hui de plus en plus de place dans nos sociétés, qu’ils soient prescrits par un thérapeute ou pas, pratiqués dans un but purement relaxant ou plus profond. Et pour cause : bien pratiquée, cette gestuelle a de nombreux effets positifs sur l’organisme.

Lutter contre les effets physiques du stress

Surmenage, pressions professionnelles et/ou familiales… Le stress envahit le quotidien et le corps encaisse : les muscles se crispent, les articulations se raidissent, le système digestif se bloque, les migraines apparaissent… Pour y parer, les massages sont recommandés. Effectués dans les règles de l’art, ils vont agir sur les points de tension et aider à délier les nœuds, détendre et étirer les muscles, soulager les articulations, réactiver la circulation sanguine…

Booster le moral

En plus des effets sur le corps lui-même, les massages agissent sur le cerveau. Les gestes appuyés sur le corps stimulent les récepteurs situés sous l’épiderme. Ceux-ci envoient alors des impulsions à la moelle épinière, qui elle-même, les renvoie au cerveau, qui va alors libérer des hormones comme la dopamine, l’endorphine, la sérotonine, l’ocytocine… responsables des sentiments de bien-être, de plaisir, de bonheur. Toutes choses que l’on ressent après une séance correctement pratiquée.

Agir comme un anti-inflammatoire

Des études menées par des chercheurs canadiens sur des sportifs ont démontré qu’en plus d’être actifs sur les douleurs, les massages agiraient encore plus profondément en activant le système de défense naturel des cellules.

Embellir le corps

Eh oui, les massages ont aussi des vertus esthétiques. Certains, orientés sur le drainage lymphatique, sont ainsi préconisés pour éliminer les toxines et lutter contre l’apparition de la cellulite. Mais les massages ont aussi un effet bénéfique sur la peau : le frottement aide à éliminer les cellules mortes et favorise le renouvellement de l’épiderme. Un bon massage assouplira la peau, mais aussi, la nourrira à l’aide des huiles utilisées pour le pratiquer.

Pour de bons effets, il faut un bon praticien

Cela tombe sous le sens, mais pour qu’un massage apporte de vrais bienfaits, il doit être bien exécuté et dans de bonnes conditions. Assurez-vous de confier votre corps à un professionnel qui aura suivi une formation reconnue et certifiée.

Enfin, un massage sera déconseillé si vous souffrez de plaies ouvertes, de brûlures, de phlébite ou encore d’allergies diverses (il faut toujours s’informer avant une séance sur la composition des huiles utilisées).

Si vous souhaitez faire du massage votre métier ou un plaisir partagé à votre entourage, les formations massages sont par ici.

Leave a Reply