fbpx

Gestion du stress – prévention du burnout

Cette formation fait partie des cours à option de la formation de Thérapeute en Santé Naturelle
Elle est également à accessible à tout le monde, sans pré-requis.
Ses outils sont à employer dans le cadre thérapeutique et/ou dans sa vie personnelle.
Formation de deux journées de 9h30′ à 17h30′

Prévenir et différentier le stress, l’anxiété, le burn out, la dépression, la maladie psychosomatique

 » La vie est de qualité quand elle fait sens »

Bon nombre d’humains sont atteints de troubles méconnus et souvent discrédités par la plupart des personnes de leur entourage.
Combien de fois n’entendons-nous pas  » c’est un(e) fainéant(e) , il ou elle est en « soi-disant » dépression, un burn out ne peut pas durer aussi longtemps, il ou elle « simule » sa maladie, ou c’est dans sa tête … » Pourtant, ces maux existent bel et bien et sont le fruit, généralement, d’une surcharge accrue de travail ou de pression.

Deux jours ou quatre soirées seront ainsi consacrées, dans un premier temps, à des jeux de rôles, des expérimentations ludiques, une mise en pratique au travers de cas concrets amenés par les participants, pour parvenir  à des définitions plus précises des différents troubles résumés ci-dessous :
– Le stress (d’après Mc GRATH) est un déséquilibre entre un besoin et la capacité d’y répondre. Il existe du stress positif et à l’inverse du stress qui peut avoir une conséquence néfaste.
Il s’agit d’une réponse émotionnelle à un ou plusieurs stimulus internes ou externes. Cela veut dire qu’ils se présentent par les pensées, les sentiments ou les éléments de la vie en général. Ce trouble englobe les aspects corporels ; il y a une grande activation du système périphérique et moteur, ce qui implique un changement de comportement. L’anxiété est liée à la survie et aux émotions.
– « Le burn out serait un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés » (Selon FREUDNBERGER).
– Le burnout : « il s’agit d’un épuisement émotionnel, d’une dépersonnalisation et d’un accomplissement personnel réduit pouvant atteindre des individus dont le travail est centré sur d’autres personnes » (Selon MASLACH).
– La dépression est une perte d’intérêt pour les choses de la vie procurant habituellement du plaisir. Poussée à l’extrême elle peut s’apparenter à une perte du sens de vie, non pas à cause du passé mais parce que le sujet n’arrive plus à se projeter dans le futur.
– Les douleurs et les troubles dits psychosomatiques sont le résultat d’un choix du cerveau reptilien pour contracter une douleur physique plutôt que psychologique et émotionnelle, rendant celle-ci plus supportable pour l’individu. Il en va également de même pour les mutilations qui sont parfois accompagnées de honte et de sentiment de culpabilité.
– Certaines personnes ont également une perte de sens de vie, ce qui sous-entend plus aucune perspective de futur.

Dans le cadre de cette formation certifiante, les participants auront accès à une série d’outils permettant :
– de repérer et d’identifier les différents troubles, aussi bien pour eux-mêmes que dans le cadre d’une relation d’aide et de soins à autrui.
– de mieux ressentir et de détecter les signes précurseurs afin de prévenir l’apparition de symptômes du au stress, à l’anxiété, au burn out, à la dépression, ou à une maladie psychosomatique.
– D’orienter le soin à apporter, la manière de se positionner, en fonction de la problématique rencontrée.

Cette formation est donnée par Virginie Delcroix, pour sa biographie, cliquez ici

PRIX : 2 jours (14h) : 195€

DATES :
WE: à venir

INSCRIPTION

Envoi

Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription (endéans les 24-48h) avec une demande de paiement d’acompte. Merci. Votre numéro de téléphone nous permettra de vous recontacter le cas échéant.

Veuillez noter qu’en cas de désistement, les réservations ne sont ni remboursables, ni échangeables.
Merci d’être présents, les désistements sont difficiles à gérer et désorganisent les cours. Merci de votre compréhension.

Adresse : Rue du Cerisier, 29 à 1490 Court-Saint-Etienne (Tangissart)
Tel : +32 (0)10 60 64 79
Adresse mail : harmony.attitude@gmail.com

Accès à l’école :
Nous sommes dans le Brabant Wallon, sur la Commune de Court-Saint-Etienne, près de Villers la Ville, Genappe.
Notre situation est assez centrale, nous sommes à 25 min d’Ixelles par la E411-N25, à 25 min de Charleroi et Namur, à une petite heure de Liège, à 20 min de Waterloo par la N5, accès par la N25 à moins de 5 min de la sortie (sortie Court-Saint-Etienne, Villers la ville, dir Villers la Ville, puis Tangissart)
Gare la plus proche à 5 min : Gare de La Roche (navette organisée par l’école)
Bus TEC, ligne 28 remonte la rue du Cerisier, elle va de la gare de Genappe à celle d’Ottignies en passant par Baisy-Thy, Mousty et Sart-Messire-Guillaume, …

Commentaires