fbpx

Gestion du stress – prévention du burnout

Cette formation fait partie des cours à option de la formation de Thérapeute en Santé Naturelle
Elle est également à accessible à tout le monde, sans pré-requis.
Ses outils sont à employer dans le cadre thérapeutique et/ou dans sa vie personnelle.
Formation de deux journées de 9h30′ à 16h

Prévenir et différentier le stress, l’anxiété, le burn out, la dépression, la maladie psychosomatique

 » La vie est de qualité quand elle fait sens »

Bon nombre d’humains sont atteints de troubles méconnus et souvent discrédités par la plupart des personnes de leur entourage.
Combien de fois n’entendons-nous pas  » c’est un(e) fainéant(e) , il ou elle est en « soi-disant » dépression, un burn out ne peut pas durer aussi longtemps, il ou elle « simule » sa maladie, ou c’est dans sa tête … » Pourtant, ces maux existent bel et bien et sont le fruit, généralement, d’une surcharge accrue de travail ou de pression.

Deux jours seront ainsi consacrées, dans un premier temps, à des jeux de rôles, des expérimentations ludiques, une mise en pratique au travers de cas concrets amenés par les participants, pour parvenir  à des définitions plus précises des différents troubles résumés ci-dessous :
– Le stress (d’après Mc GRATH) est un déséquilibre entre un besoin et la capacité d’y répondre. Il existe du stress positif et à l’inverse du stress qui peut avoir une conséquence néfaste.
Il s’agit d’une réponse émotionnelle à un ou plusieurs stimulus internes ou externes. Cela veut dire qu’ils se présentent par les pensées, les sentiments ou les éléments de la vie en général. Ce trouble englobe les aspects corporels ; il y a une grande activation du système périphérique et moteur, ce qui implique un changement de comportement. L’anxiété est liée à la survie et aux émotions.
– « Le burn out serait un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés » (Selon FREUDNBERGER).
– Le burnout : « il s’agit d’un épuisement émotionnel, d’une dépersonnalisation et d’un accomplissement personnel réduit pouvant atteindre des individus dont le travail est centré sur d’autres personnes » (Selon MASLACH).
– La dépression est une perte d’intérêt pour les choses de la vie procurant habituellement du plaisir. Poussée à l’extrême elle peut s’apparenter à une perte du sens de vie, non pas à cause du passé mais parce que le sujet n’arrive plus à se projeter dans le futur.
– Les douleurs et les troubles dits psychosomatiques sont le résultat d’un choix du cerveau reptilien pour contracter une douleur physique plutôt que psychologique et émotionnelle, rendant celle-ci plus supportable pour l’individu. Il en va également de même pour les mutilations qui sont parfois accompagnées de honte et de sentiment de culpabilité.
– Certaines personnes ont également une perte de sens de vie, ce qui sous-entend plus aucune perspective de futur.

Dans le cadre de cette formation certifiante, les participants auront accès à une série d’outils permettant :
– de repérer et d’identifier les différents troubles, aussi bien pour eux-mêmes que dans le cadre d’une relation d’aide et de soins à autrui.
– de mieux ressentir et de détecter les signes précurseurs afin de prévenir l’apparition de symptômes du au stress, à l’anxiété, au burn out, à la dépression, ou à une maladie psychosomatique.
– D’orienter le soin à apporter, la manière de se positionner, en fonction de la problématique rencontrée.

Cette formation est donnée par Virginie Delcroix, pour sa biographie, cliquez ici

PRIX : 2 jours : 195€

DATES :
En semaine : les mardis 15 et 22 septembre 2020 de 9h30′ à 16h.

INSCRIPTION

Envoi

Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription (endéans les 24-48h) avec une demande de paiement d’acompte. Merci.
Votre numéro de téléphone nous permettra de vous recontacter en cas de besoin.

Si vous ne recevez pas de réponse endéans les 24h-48h, merci de regarder dans vos spams.

Veuillez noter qu’en cas de désistement, les réservations ne sont ni remboursables, ni échangeables.
Merci d’être présents, les désistements sont difficiles à gérer et désorganisent les cours. Merci de votre compréhension.

Adresse : Rue du Cerisier, 29 à 1490 Court-Saint-Etienne (Tangissart)
Tel : +32 (0)10 60 64 79
Adresse mail : harmony.attitude@gmail.com

Accès à l’école :
Nous sommes dans le Brabant Wallon, sur la Commune de Court-Saint-Etienne, près de Villers la Ville, Genappe.
Notre situation est assez centrale, nous sommes à 25 min d’Ixelles par la E411-N25, à 25 min de Charleroi et Namur, à une petite heure de Liège, à 20 min de Waterloo par la N5, accès par la N25 à moins de 5 min de la sortie (sortie Court-Saint-Etienne, Villers la ville, dir Villers la Ville, puis Tangissart)
Gare la plus proche à 5 min : Gare de La Roche
Bus TEC, ligne 28 remonte la rue du Cerisier, elle va de la gare de Genappe à celle d’Ottignies en passant par Baisy-Thy, Mousty et Sart-Messire-Guillaume, …

Commentaires