fbpx

Mon potager en permaculture

Cette formation est donnée par Michel Steingueldoir.
Michel Steingueldoir pratique et enseigne avec conviction la permaculture depuis plus de 10 ans, aussi bien dans les jardins d’agréments que dans les jardins comestibles.
Aujourd’hui ses compétence de designer et de jardinier l’amène à s’occuper également de la conception de micro-fermes en agro-écologie.

perma:

 

Formation courte pour débuter concrètement un petit potager familial selon les principes de la permaculture.

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes . L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution.

La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

Vous souhaitez lancer votre potager en permaculture mais ne savez pas par où commencer? Cette formation est pour vous!
5 journées au cours desquelles vous êtes guidés pas à pas à travers les étapes pour créer votre lieu d’abondance naturelle, en coopérant avec l’écosystème afin de limiter le travail nécessaire à son entretien.
Des parties théoriques posent les bases d’une formation principalement pratique.
Après chaque journée, vous repartez avec le fruit de votre travail : semis, purin d’ortie et de consoude, paillage, légumes, etc.

Contenu de la formation :
– théorie : notions de base de design et principes de la permaculture.
– pratique : le potager en lasagne, semis, entretien et gestion, compostage, récolte

Planning de la formation
Mardi 20 février : 1/2  jour théorie + 1/2 jour de préparation du terrain
Mardi 13 mars : 1/2 jour de théorie + 1/2 jour de préparation du terrain, premier semis
Mardi 17 avril : semis, entretien et gestion
Mardi 15 mai : compost, lutte biologique, semis, transplantations, éclaircissage …
Mardi 12 juin pm : 1/2 jour : arrosages, premières récoltes,

Durée : Les journées complètes sont de 9h30′ à 17h30′, la demi-journée de 13h à 17h
Prix : 420 €
Nombre de participants : Minimum 6 personnes, maximum 10 personnes

Formulaire d’inscription

Envoi

Pour confirmer votre inscription, merci de verser un acompte de 100€ endéans la semaine sur le compte d’Harmony Attitude asbl : 363-1062569-71
ou BE49 3631 0625 6971 – BIC : BBRUBEBB

Nous vous enverrons un mail de confirmation de votre inscription, merci de répondre « bien reçu » pour que nous soyons assurés de ne pas être tombé dans vos spams ou courriers indésirables. Votre numéro de téléphone nous permettra de vous recontacter le cas échéant.

Veuillez noter qu’en cas de désistement, les réservations ne sont ni remboursables, ni échangeables.
Merci d’être présents, les désistements sont difficiles à gérer et désorganisent les cours. Merci de votre compréhension.

Cette formation a lieu à Court-Saint-Etienne (Tangissart), rue du cerisier, 29.
Tel : 0497/70 97 78 – Courriel : harmony.attitude@gmail.com

Accès à l’école :
Nous sommes dans le Brabant Wallon, sur la Commune de Court-Saint-Etienne, près de Villers la Ville, Genappe.
Notre situation est assez centrale, nous sommes à 25 min d’Ixelles par la E411-N25, à 25 min de Charleroi et Namur, à une petite heure de Liège, à 20 min de Waterloo par la N5, accès par la N25 à moins de 5 min de la sortie (sortie Court-Saint-Etienne, Villers la ville, dir Villers la Ville, puis Tangissart)

Gare la plus proche à 5 min : Gare de La Roche (navette organisée par l’école)
Bus TEC, ligne 28 remonte la rue du Cerisier, elle va de la gare de Genappe à celle d’Ottignies en passant par Baisy-Thy, Mousty et Sart-Messire-Guillaume, …

Commentaires