fbpx

Ces collations végétaliennes à glisser dans le cartable

Posted on Sep 5, 2019 in Newsletter

Ces collations végétaliennes à glisser dans le cartable

Pour éviter les en-cas trop sucrés, trop gras, on pense au végétalisme. Plus saines et tout aussi variées, ces collations feront le bonheur des enfants.

Biscuits, gâteaux, barres chocolatées… Autant d’en-cas rapides dont nos enfants raffolent. Hélas, ceux-ci sont souvent trop riches en sucres et en graisses. Pour éviter ces faux-amis, on pense aux collations saines, avec ou sans préparation. Le plus simple ? Des fruits frais, de saison évidemment, ou un mélange de fruits séchés et d’oléagineux, riches en fibres et nutriments.

Quelques en-cas qui se préparent à froid

Pour varier les plaisirs, il faudra de temps en temps mettre la main à la pâte. Parmi les solutions sans cuisson, on pense aux smoothies et aux crèmes fruitées, pour lesquels un tour dans le blender suffira. Faciles à réaliser également : les cruffes ou truffes crues à base de fruits secs et d’oléagineux, ou encore des energy balls, dont les combinaisons sont infinies !

Collations après cuisson

Si on dispose d’un peu plus de temps devant soi, le champ des solutions s’élargit. Parmi les recettes les plus simples à réaliser : des cookies, des sablés, des galettes, des crêpes, des pancakes, des scones, des barres de céréales… Le tout garantit maison et sans produit d’origine animale.

Et pour la soif ?

On prévoit une gourde réutilisable remplie d’eau, qu’il pourra remplir à l’envi au robinet. Il n’aime pas trop l’eau ? Préparez une limonade maison en faisant infuser la veille des fruits – les framboises, le citron, l’orange… – avec quelques feuilles de menthe, sans sucre ajouté, et le tour est joué ! … ou pourquoi pas une limonade de Kéfir de fruits, à préparer à la maison, boisson probiotique naturellement légèrement pétillante, pour les plus aventureux J

A noter que toutes ces options végétaliennes ne sont pas réservées aux enfants !

Intéressés par la cuisine végétalienne ? Harmony Attitude propose quatre ateliers pour vous y initier. Les prochains ateliers démarrent ce 1er octobre.

Toutes les infos ici : http://harmony-attitude.be/ateliers-formations-courtes/cuisine-vegetarienne/atelier-cuisine-vegetarienne/

2 idées de recette facile

Cookies à la banane et au chocolat noir

Ingrédients (4p.) : 2 bananes mûres, 30 g de pépites de chocolat noir, 100g de flocons d’avoine. Préparation : Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, écraser les bananes. Incorporer les flocons et les pépites de chocolat. Mélanger. Former de petites boules à placer sur du papier à cuisson (en veillant à bien les espacer les unes des autres). Les aplatir pour obtenir des cercles (environ 5mm). Laisser cuire 20 minutes. Laissez refroidir avant de savourer ! Variante ; ajouter des noix de pécan, des raisins, de la noix de coco râpée…

Barres multicéréales

Ingrédients pour 12 à 16 barres : 200 g de flocons d’avoine, 125 g de farine, 100 g de sucre brun, 125 g d’huile neutre, une cuillère à café de cannelle, 125 g de sirop d’érable, 120 g de mélange de noix, 120 g de pépites de chocolat noir, sel. Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, mélanger les flocons avec la farine, le sucre, la cannelle et une pincée de sel. Dans un second bol, fouetter l’huile et le sirop. Rassembler les deux contenus dans un grand récipient. Y ajouter les noix et le chocolat. Mélanger. Répartir le mélange dans un moule rectangulaire (ou dans un moule en silicone à financiers). Bien tasser la préparation pour éviter que les barres ne s’effritent. Laisser cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler et de couper en plusieurs barres.

Leave a Reply