fbpx

Ateliers de cuisine végétarienne

Posted on Jan 3, 2016 in Uncategorized

Ateliers de cuisine végétarienne

Pourquoi des ateliers de cuisine végétarienne ?

La santé est un concept holistique dans lequel intervient l’hygiène de vie, la gestion du stress, les relations sociales, … et l’alimentation.
On nous enseigne en réflexologie plantaire, qui est une technique de soin thérapeutique, que les améliorations qu’on peut apporter grâce à une séance ne tiennent pas dans le temps si, entre autres, l’alimentation est source de toxines et toxiques, n’apporte pas au corps ce dont il a besoin pour fonctionner et induit un milieu favorable à la maladie.
C’est la raison pour laquelle est dispensé dans la formation en réflexologie, un cours de nutrition.

De l’avis de (presque) tous, notre alimentation moderne, essentiellement à base de produits animaux et de produits transformés, favorise ce milieu propice à la maladie.
Pour être en bonne santé, nous devons manger des produits naturels, complets et majoritairement végétaux.
Il a donc paru tout naturel d’organiser ces ateliers de cuisine végétarienne, puisque c’est ce qu’on ne nous a pas appris; manger régulièrement un repas végétal sans aucune protéine animale.

IMG_1695  IMG_1706  IMG_1697

 

 

 

 

Cycle I : 4 ateliers pour découvrir les bases de la cuisine végétarienne
Durée de l’atelier : de 11h à 15h (4h)
Prix d’un atelier : 55€

Le Cycle I vous initient aux bases de la cuisine végétarienne, l’utilisation de produits qu’on utilise pas (ou peu) dans l’alimentation classique ; le tofu (toutes les sortes de tofu, ferme, soyeux, lacto-fermenté, …), le miso (brun, blanc), les algues, les pâtes d’oléagineux, les protéines de soja restructurées (haché végétal maison), le tempeh, le seitan, des céréales (et pseudo céréales) sans gluten (sarrasin, riz, millet, maïs, quinoa, …), des laits et crèmes végétales, des légumineuses, des farines de céréales (sans gluten) et de légumineuses, des légumes oubliés, … Il s’adressent aux non-végétariens, aux végétariens débutants, ou tout simplement à ceux en manque d’inspiration de menus végétaux.
Pour chaque atelier, il y aura des recettes apéro, entrée, plat, dessert.

Le Clycle II est thématique, les petit-déjeuners, les en-cas, les classiques revisités, les Véggie burgers, les graines germées, les jus, les huiles essentielles dans la cuisine, …
Idéalement pour ceux qui ont déjà suivi le Cycle I ou aux végétariens, mais bien sur ouvert à tout le monde.

Comment s’organisent ces ateliers :
Le rendez-vous est chez Harmony Attitude, à Court-Saint-Etienne, à 11h, une petite introduction sur un sujet santé choisi pour cet atelier, les qualités nutritionnelles des produits utilisés, après avoir passé en revue les différentes recettes, elles se prépareront en petits groupes de 2-3 personnes.
Puis nous nous délecterons du résultat de nos efforts 😉 autour d’une table conviviale.

Murielle Ortmans, naturopathe, anime ces ateliers :

« Je propose de vous faire découvrir au cours de ces ateliers une alimentation saine, vivante et végétale.

Ce n’est pas facile de sortir des sentiers battus, de changer ses habitudes alimentaires et de cuisiner de nouveaux produits, ces ateliers proposent de vous y aider.

L’équilibre alimentaire « santé » se doit d’être plus végétarien que ce dont nous avons l’habitude.
Jamais dans l’histoire de l’humanité l’homme n’a mangé autant de protéines animales et ce n’est pas bon pour sa santé.
Nous avons l’habitude d’organiser nos repas autour de la viande ou du poisson et les végétaux ne sont souvent que très accessoires sur nos assiettes.
La nature regorge de plantes que nous ne connaissons pas, que nous avons oubliées.
Quel plaisir de découvrir toutes ces saveurs, en dehors des bienfaits nutritionnels de cette alimentation saine et vivante.

J’aimerais vous faire découvrir les bases de la cuisine végétarienne, les graines germées, les jus (jus verts, jus d’herbe) les plantes sauvages comestibles, les herbes aromatiques et les épices, les huiles essentielles dans la cuisine, les légumes anciens et ceux qui sont peu communs, mille façons d’accommoder ceux qui sont de saison …
Pas tout à la fois, rassurez-vous …
J’espère, à travers ces ateliers, vous donner le goût et l’envie de cuisiner de cette façon différente, saine, vivante, végétarienne, goûteuse, source de plaisir.
Les recettes sont toujours des recettes simples qui ne demande pas d’ustensiles de cuisine coûteux.
Le but est de vous montrer à quel point c’est facile de cuisiner végétarien pour que vous puissiez reproduire facilement ces recettes chez vous.
Il y a des choses très simples, que vous achetez toutes faites, et qui pourtant, se font un en tour de main.
Elles sont meilleures préparées maison, vous savez ce que vous mettez dedans et pour un prix mini.
Toutes les recettes sont faites à partir d’aliments bio, sans produits laitiers. J’utilise parfois dans les recettes sucrées des œufs, qui viennent généralement de nos poules.
Les recettes salées sont sans gluten, j’utilise parfois de la farine de petit épeautre pour les desserts.
Si vous êtes intolérant au gluten, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’en tiendrai compte.

Pour en savoir plus sur ces ateliers, rdv sur cette page : http://harmony-attitude.be/ateliers-formations-courtes/atelier-cuisine-vegetarienne/