fbpx

6 techniques pour retrouver un sommeil de qualité

Posted on Jan 29, 2020 in Newsletter, Santé

6 techniques pour retrouver un sommeil de qualité

Youpi, les jours rallongent. Et il était temps car durant l’hiver, en manque de lumière, notre organisme tend à s’affaiblir et le sentiment de fatigue est plus fort. Pour rééquilibrer notre horloge interne et retrouver un sommeil de qualité, plusieurs voies existent. Petit tour de piste.

Pour parer les troubles du sommeil, quelques habitudes – à tenir toute l’année et pas seulement en hiver – sont à respecter : éviter les repas copieux le soir et la consommation d’alcool, mais également de toutes boissons excitantes (café, thé, coca…) ; réserver la chambre à coucher au sommeil et à l’activité sexuelle, pas de télé ni d’ordi une fois que l’on est au lit donc !; éviter les activités sportives intenses dans un délai de trois voire quatre heures avant d’aller au lit ; opter pour des activités relaxantes ; penser à bien aérer sa chambre et à ne pas la surchauffer ; respecter son rythme de sommeil…Et si ces réflexes quotidiens ne suffisent pas, d’autres options s’offrent à nous…

1 On augmente sa dose de lumière

La lumière influence notre horloge biologique et donc la qualité de notre sommeil. Une exposition adaptée va réguler notre horloge, enclencher la sécrétion de mélatonine et favoriser le sommeil. Si l’on manque de lumière, des troubles du sommeil peuvent apparaître et cela aura des répercussions sur notre quotidien : troubles de l’attention, de la mémoire, stress… Or en hiver, la luminosité diminuant, nous constatons souvent une baisse de tonus, du moral et de la fatigue. Pour y remédier, quelques habitudes simples peuvent être adoptées : se promener à l’extérieur dès qu’on en a l’occasion, pour bien se préparer au sommeil, baisser progressivement l’intensité de la lumière avant le coucher, préférer une lumière tamisée dans la chambre, qui préparera en douceur à l’endormissement, éviter la lumière bleue des écrans avant d’aller se coucher (TV, ordinateur, smartphone…) car elle excite notre système visuel, prendre un bain de lumière dès le matin, soit naturellement en effectuant une partie du chemin vers le lieu de travail à pied par exemple… On peut également aider notre organisme via quelques séances de luminothérapie.

2 On prend rendez-vous chez l’ostéopathe

Ce praticien pourra en effet voir si un éventuel trouble du sommeil n’est pas lié à un blocage physique. Si tel est le cas, il pourra agir sur les tensions générées à l’aide de manipulations ciblées. Mais il peut aussi travailler sur le système nerveux autonome, qui régule les différentes fonctions du corps.

3 On adopte la position du lotus

Des troubles du sommeil sont souvent liés à la nervosité, au stress… La pratique du yoga est une bonne technique pour les combattre car elle favorise la relaxation, apaise la respiration, ralentit le rythme cardiaque, la pression sanguine…

4 On tente la sophrologie

La sophrologie permet, par le biais de techniques de relaxation, de méditation ou de respiration, de réduire le stress et l’anxiété en détendant les muscles et en évacuant les tensions physiques et psychologiques. Ce qui se répercute favorablement sur le sommeil.

5 On se laisser piquer

Et pourquoi ne pas tenter l’acupuncture ? Cette pratique séculaire naturelle peut également aider à retrouver le sommeil par la stimulation de points spécifiques.

6 « Dormez, je le veux ! »

L’hypnose se révèle efficace auprès de nombreuses personnes, pour traiter notamment des dépendances. Mais elle peut aussi aider à lutter contre les troubles du sommeil car elle permet de sonder l’inconscient pour identifier les causes d’insomnie et agir dessus, mais aussi offre une grande relaxation qui va aider à réduire le stress et l’anxiété, principaux responsables de l’insomnie.